15 février 2007
Quand on est l'auteur d'un blog, il est normal et légitime d'avoir envie de savoir si le blog a un public (à part les quelques personnes qui laissent des commentaires et qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg).
J'ai choisi Site Meter pour deux raisons:
1) il est gratuit (dans sa version basique).
2) il s'utilise facilement avec Blogger.
Et puis, il y a encore un autre avantage dont je ne me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps: Site Meter permet même à ses utilisateurs non payants de ne pas laisser chaque visiteur consulter les statistiques d'un site. En plus, on peut également faire en sorte que Site Meter ne compte pas les passages de l'auteur sur son propre site (grâce à un cookie).
Les statistiques sont également suffisamment complet : on y apprend d'un coup d'oeil autant pour les visites que les pages affichées :
- le nombre total
- le nombre du jour
- la moyenne par jour
- la durée moyenne d'une visite ainsi que la moyenne du nombre de pages affichées
- etc.
On peut également faire afficher les pages sur lesquelles arrivent les visiteurs et celles qu'ils ont vu en dernier. S'ils ont quitté le site via un lien externe, celui-ci apparaît dans les détails des dernières visites.
Concernant la provenance des visiteurs (URL, moteur de recherche et requête) c'est un peu moins pratique, car il faut également aller regarder dans les informations détaillées des dernières visites.
Il y a encore quelques gadgets, comme par exemple l'analyse des visiteurs selon leur provenance géographique, et leur software et hardware, etc., mais à part pour des cas bien précis, cela ne présente pas énormément d'intérêt.
Globalement, Site Meter est un outil qui me convient parfaitement, seul l'analyse des requêtes des visiteurs envoyés par les moteurs de recherche aurait mérité d'être plus complète et plus facile à consulter.
Libellés : Site Meter
Pour avoir plus d'informations sur les fonctionnalités