2 février 2007
Il y a quelques jours, je commençais à écrire un billet pour mon blog dans lequel je voulais traiter le sujet Gagner de l'argent avec un blog. Bien sûr, je ne suis pas un bloggeur influent (je déteste ce terme, comme le nom brief et le verbe briefer, d'ailleurs, briefs veut dire slips en anglais, enfin, je m'écarte de mon sujet...), mais la question si un blog peut éventuellement rapporter un peu d'argent mérite d'être posé à tous les niveaux de la blogosphère, peut-être encore davantage en bas de l'échelle, dans la mesure où personne offre Windows Vista aux bloggeurs pas influents afin qu'ils en disent du bien. Je crois que je m'éloigne encore une fois de mon sujet...
Bon, dans le billet que j'avais commencé, je disais en gros que ce n'était probablement pas la peine de s'embêter à vouloir mettre de la publicité sur un blog qui n'a pas au moins un bonne centaine de visiteurs par jour. Certes, l'inscription à Adsense est gratuite et pas trop compliqué, mais il faut un très grand nombre d'affichages de publicités pour recevoir un seul click (qui rapporte).
Et si l'on multiplie les bannières, pop-up, pop-under etc. pour améliorer le revenu par visiteur, on n'est toujours pas sûr de gagner davantage, tout en dégoûtant à coup sûr les quelques visiteurs.
Finalement, je me suis dit, parler de la pub sur Internet sans en mettre sur son blog, ce serait un peu comme être puceau et parler de sexe.
Résultat des courses: j'ai mis de la pub sur mon blog tout en supposant que ce n'allait pas rapporter grand-chose, mais à présent je parle en connaissance de cause. Et je suis fier de ne pas vous faire de fausses promesses. Non, non et non, votre blog ne va pas pas vous rapporter de l'argent, à moins d'avoir des milliers de visites par semaine.