10 février 2007

Une petite astuce html

Oui, je sais, ce billet sera certainement lu par quelques cracks en informatique à qui je n'apprends rien, et bien d'autres qui sans être des informaticiens connaissent un peu de html, mais tant pis, je vais le dire quand même, car je trouve qu'il y a des nombreux blogs qui n'utilisent pas cette astuce, ce qui fait qu'ils laissent "filer" leur lecteurs, parfois même au regret de ceux-ci qui se diront : "Mince, j'aurai dû ajouter l'adresse de ce blog dans mes Marque-pages (ou Favoris si vous utilisez encore MSIE)!"

Ouf, elle était longue, cette phrase.

Mais alors, elle vient, cette astuce ? Bon d'accord: tout simplement, quand vous mettez un lien externe dans un de vos billets, n'oubliez pas d'ajouter target="_blank" juste avant le crochet > qui ferme le premier tag html du lien (celui qui commence par a href= ).
De cette façon, le lien externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et votre lecteur ne part pas involontairement de votre blog, et du coup, il ne sera pas obligé de reculer de plusieurs pages pour y retourner.

4 Comments:

  1. CManu said...
    Répondre, super ! je cherchait l'astuce depuis longtemps...
    As tu une astuce pour n'afficher que le début du billet sur blogger ?
    Faire un blog 3 colonnes (simple) ?
    et résoudre mon pb de MAJ sur technorati, je "ping" et il n'en tient pas compte...
    damospace said...
    @cmanu: Merci pour ton commentaire. Concernant ton problème avec technorati, je n'ai malheureusement pas d'explication :(
    Monique said...
    Bonjour,

    En fait, selon les spécifications du W3C, l'utilisation de target_blank n'est pas autorisée avec un doctype XHTML 1.0 Strict (ce qui est le cas de ce blog, il faudrait utiliser un doctype Transitional), une des raisons pour laquelle de nombreux webmasters ne l'utilisent pas.

    De plus, l'ouverture non signalée d'une nouvelle fenêtre est très pertubant pour les utilisateurs de synthèse vocale qui ne se rendent pas toujours compte qu'ils sont dans une autre fenêtre et ne savent plus utiliser le bouton de retour en arrière...

    Pour ma part, je ne supporte pas l'ouverture d'une nouvelle fenêtre... j'ai configuré Firefox pour qu'il ouvre un nouvel onglet en présence d'un target_blank. Mais je préfère pouvoir décider moi-même de la manière d'ouvrir un lien, le click molette est fait pour ça ;-)

    Une discussion intéressante à ce sujet L'attribut target

    Amicalement,
    Monique
    damospace said...
    @monique: Merci beaucoup pour ces précisions techniques qui mettent en garde contre l'utilisation (abusive) de la commande Target. Ceci dit, je parle bien de l'utilisation de cette commande sur le billet d'un blog (et non par exemple sur une liste de liens), car il n'est bien sûr pas question de vouloir retenir un visiteur malgré lui. Et dans ce contexte bien particulier, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à l'utilisation de cette commande (à part peut-être de mettre les lien en fin de billet, et encore), d'autant plus que le bouton Reculer d'une page ne marche souvent pas. D'autant plus que l'utilisation de la commande Target n'empêche pas l'utilisation du click molette (qu'en est-il des utilisateurs mac, il me semble qu'il n'ont même pas de molette...). D'autant plus qu'on peut être de l'avis que quelqu'un qui clique sur un lien à l'intérieur d'un billet doit quand même s'intéresser au billet en question et ne pas forcément avoir envie de s'en aller...

Post a Comment