14 janvier 2007

Les drogués d'Internet

Selon un article du Spiegel qui cite des chiffres de Caritas (une association caritative), 3 à 4 % des 32 millions d'utilisateurs d'Internet que compte l'Allemagne auraient une utilisation problématique d'Internet allant parfois jusqu'à une dépendance.

Comme explique l'article, ces personnes ne peuvent pas facilement être pris en charge par la sécurité sociale allemande, dans la mesure où les experts ne sont pas d'accord si Internet peut devenir une drogue ou si l'utilisation excessive d'Internet n'est qu'un symptôme derrière lequel se cache une dépression et/ou des troubles de la personnalité.

Je pencherais d'ailleurs plutôt pour la deuxième hypothèse, mais cela ne change rien au fait qu'il s'agit là d'une tendance inquiétante qui est souvent regardé d'un mauvais angle, genre "faut-il avoir peur d'Internet".

Je pense qu'il ne sert à rien de diaboliser Internet et les jeux vidéo. A mon avis, il serait plus utile de se poser la question ce qu'il faudrait changer afin que tout le monde puisse encore faire des rencontres, échanger, s'amuser, éprouver des sensations et tout simplement avoir une vie sociale en dehors de l'Internet. Il faudrait permettre aux gens d'avoir une première vie, afin qu'ils n'auront pas envie de vivre une deuxième vie virtuelle.

0 Comments:

Post a Comment