21 janvier 2007

Les failles de Ciao

Ciao est un bon site pour trouver des informations sur des produits et sites et aussi pour rédiger des avis tout en gagnant un peu d'argent (si les avis sont appréciés par les autres membres). J'ai moi-même contribué à ce site en rédigeant bon nombre d'avis.

Cela dit, on y trouve parfois des dysfonctionnements tellement énorme qu'on ne peut que se poser des questions concernant l'efficacité du système d'évaluation des avis par la communauté.

Un exemple: un avis en grande partie plagié reçoit presque mille lectures et 40% d'évaluations Exceptionnel sans que personne se rende compte de quelque chose. Comment une telle chose peut-elle arriver ?

En vérité, il y a plusieurs raisons :
1) L'absence de "responsables" de catégorie (comme il y en a sur Epinions)
2) Le système des points qui favorise la lecture en diagonale
3) Une trop grande fluctuation des membres, peut-être dû au fait qu'il faut impérativement continuer d'écrire pour gagner quoi que ce soit sur Ciao (certainement parce que seul les lectures membres sont rémunérées et parce que peu de membres lisent des avis de membres inactifs).

Pour finir, voici l'exemple dont j'ai parlé, afin que vous puissiez vérifier mes propos (en attendant que l'avis plagié soit supprimé):
L'avis original et le plagiat à peine dissimulé. Notons pour l'anecdote que le plagieur vient d'évaluer plusieurs de mes avis comme Inintéressant. Comment prendre cela à part pour un aveu ?

2 Comments:

  1. Zhu said...
    Ton pseudo me disait quelque chose... j'ai dû te croiser sur Ciao ! Je n'y suis pas allée depuis longtemps, mais j'étais Xiaozhu...;-)
    damospace said...
    Salut, je me souviens de toi, et c'est d'ailleurs sur Ciao (et ton avis sur blogger) que j'ai découvert ton blog.

Post a Comment