28 janvier 2007

Click here for the english version.

J'utilise depuis longtemps Foxmail pour sa facilité d'utilisation et ses fonctionnalités Anti-Spam (notamment son filtre bayésien).

Comme nouvel utilisateur de Gmail, je me suis penché sur la question s'il est possible de configurer l'accès POP de Foxmail afin de pouvoir recevoir ses messages Gmail sur son disque dur, soit pour en garder une copie (on ne sait jamais), soit pour relever périodiquement son courrier sans passer par le site Gmail.

Eh bien, ça marche !
Voici comment:
1) Allez d'abord sur la page de configuration de Gmail, onglet Transfert et POP et activez le protocole POP. Pendant cette opération, vous pouvez choisir si cette activation doit concerner tous les messages (attention si vous avez déjà reçu beaucoup de messages avec Gmail) ou seulement les messages à venir. Vous pouvez également choisir si vous voulez garder une copie de vos messages sur Gmail ou pas.
N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.

2) Dans Foxmail, utilisez la fonction Autres comptes POP3 (Menu Compte, sous-menu Propriétés). Cliquez sur Ajouter et renseignez les champs comme ceci:
Serveur POP3: pop.gmail.com
Compte: votre adresse Gmail complète
Mot de passe: votre mot de passe Gmail
Allez ensuite dans le sous-menu Avancés pour indiquer 995 comme port et surtout pour cocher Utiliser SSL sur ce serveur.
Confirmer le tout et le tour est joué.

Si vous voulez ne plus recevoir vos messages Gmail avec Foxmail, il suffit de décocher le compte Gmail dans la liste des autres POP3 (ou d'effacer le compte POP3 dans Foxmail).

Une présentation générale de Foxmail se trouve ici.

Mise à jour du 21/09/07:
Vous pouvez même utiliser Foxmail pour ENVOYER vos messages avec votre adresse Gmail. Le détail de la configuration se trouve désormais dans les pages d'aide de Gmail.

3 Comments:

  1. tank said...
    Merci !
    cest sympa d'expliquer tout ça .


    thank
    damospace said...
    @tank: Merci pour ton commentaire !
    Kentin said...
    Super DAMOSPACE clair net ezt prècis avec en plus the helpful link to gamail ! Merci beaucoup !

Post a Comment