11 janvier 2007
...s'il ne faut pas être un peu fou pour avoir un blog, surtout si l'on est une personne tout-à-fait ordinaire, une personne comme tant d'autres.
Certes, j'ai des goûts musicaux un peu particuliers (Can, Tuxedomoon, Bob Mould, David Sylvian, etc. etc.), mais je trouve assez difficile d'en parler, d'autant plus que cela fait maintenant quelques années que je suis presque complètement déconnecté de l'actualité musicale.
S'il y a bien une chose qui me distingue de pas mal de gens, ce sera plutôt le fait que je sois un allemand qui s'est passionné pour la culture et la langue française et qui a fini par s'installer en France.
Assez étrangement, j'en parle assez peu, on dirait presque que cela m'embête, car je ne voudrais surtout pas qu'on me dise "Tu parles très bien Français" en sous-entendant pour un allemand.
Assez étrangement, l'Allemagne me manque peu, et quand j'ai eu il y a quelques semaines l'occasion d'aller pour en long week-end en Allemagne, cela ne m'a même pas fait énormément plaisir d'être à nouveau dans mon pays natal.
Je suppose que cela doit être dû au fait que j'ai toujours eu la chance de trouver des emplois qui m'ont permis de tirer profit de mes compétences linguistiques et de me mettre en même temps en contact avec ma langue maternelle.
A moins que je parle peu de mes origines allemandes parce que j'aime toujours vivre en France (sans pour autant détester l'Allemagne) et parce que l'homme à plutôt tendance à parler de ce qui le tracasse ou passionne, alors que je suis simplement très content d'être ici.
Je pense qu'avoir une double culture est une grande chance, en particulier 2 cultures si différentes que la culture saxonne (germanique ?) et la culture latine.
Pour tes goûts musicaux, ceux que tu cites sont de parfaits inconnus pour moi, ceux de tes billets l'étaient moins.