7 janvier 2008
Voilà une chose dont devraient rêver presque tous les Français, des soldes "tous les jours" !
Selon l'édition en ligne du Figaro, Christine Lagarde, la ministre de l'économie aurait évoqué une nouvelle organisation des soldes qui ressemblerait à cela, avec des articles à prix réduits "en permanence disponibles".
A la réflection, est-ce vraiment une si bonne idée ? Pourquoi avait-on soumis les soldes à des règles strictes ?
Traditionnellement, les soldes se font deux fois par an, à la fin de chaque saison, pour permettre aux magasins et marchands de liquider leur stock d'articles invendus, afin de faire de la place pour la nouvelle collection.
C'est un bonne chose pour le commerce qui peut de cette façon se débarrasser de sandales et maillots de bain vers la fin de l'été et de gants et cache-nez après Noël.
C'est également une bonne chose pour le consommateur qui sait attendre et qui accepte d'acheter des articles qui se sont moins bien vendu à un prix attractif.
Suite à des abus de certains professionnels qui ont tenté de faire commencer les soldes avant les autres ou qui ont même fait fabriquer des articles exprès pour les soldes (parfois même avec des faux rabais), l'état a été contraint de fixer certaines règles afin de prévenir les abus.
Or, autoriser les soldes "en permanence", n'est-ce pas la même chose que tout bonnement supprimer le concept des soldes de saison, ainsi que toutes les règles qui ont été prises dans l'intérêt commun du commerce et des consommateurs ?
Libellés : consommateurs, soldes
On aura plus l'impression d'avoir fait "une bonne affaire" !
Non non non !!!
Pas tous les jours !
Mais 4 fois par an au lieu de 2... why not ?