6 janvier 2008

Nouveau modèle à trois colonnes

Aujourd'hui, j'ai enfin décidé de passer à l'acte. J'utilise désormais un modèle de blog à trois colonnes. J'avais vu sur le blog de José Phinebacker un lien vers des déclinaisons en 3 colonnes de modèles originaux de Blogger, et il y avait même une version modifiée du modèle qui m'avait servi de base pour la dernière version de mon blog.

J'ai ensuite fait quelques essais avec mon blog test, avec d'autres résolutions d'écran et des tailles de texte différentes.

Après cela, j'ai pris soin de sauvegarder le modèle en cours avec la fonction Télécharger le modèle dans intégralité de l'onglet Modèle/Modifier le code Html afin de pouvoir le remettre en place, au cas où il y aurait eu un gros problème.

Puis, j'ai utilisé un éditeur de texte et j'ai copié le contenu de mes divers widgets et éléments ajoutés dans un fichier *.txt, car je sais d'expérience qu'une bonne partie de ces éléments se "perdent" quand on change de modèle sur Blogger.

Cela m'a permis de remettre les éléments manquants une fois le nouveau modèle chargé grâce la fonction Envoyez un modèle depuis un fichier de votre disque dur. Cette fonction se trouve d'ailleurs juste en dessous du lien qui permet de sauvegarder le modèle en cours.

Apparemment, tout s'est bien passé, mais si jamais vous avez des problèmes d'affichage (notamment sous MSIE ou Safari), je vous saurai gré de m'en faire part.

Pour l'instant, j'ai constaté un seul problème : J'ai perdu la possibilité de modifier les messages en cliquant sur le crayon en bas de chaque message et je dois désormais passer par le Tableau de bord pour modifier des messages.

Si jamais vous envisagez de passer également à un modèle à trois colonnes pour Blogger, vous trouverez en bas de ce blog un lien vers le modèle utilisé et d'autres modèles. Sinon, vous pourrez également faire une recherche avec les termes "3 column Blogger templates".

8 Comments:

  1. CManu said...
    Tout fonctionne sur safari et firefox.
    Bravo pour le passage aux 3 colonnes, je n'ai pas encore eu le courage de le faire et surtout je n'ai pas trouver le template idéal en XML.
    José Phinebacker . said...
    J'ai testé sur Firfox 2, IE6 et IE7
    Seul bémol, sur IE6 les traits de délimitation des colonnes n'ont pas la même apparence et les "triangles" de blog archives n'apparaissent pas (les 2 premiers)
    Sinon FF et IE7 nickel !
    Bravo ! et merci pour le lien ;)
    damospace said...
    @CManu: Merci pour le premier commentaire après (et concernant) le changement de modèle. Me voilà rassuré, car je n'avais pas trop d'idées comment mon blog allait s'afficher sur Mac.

    Sinon, le plus gros du travail ne m'a pris "que" deux ou trois heures, c'est certainement beaucoup moins lourd que de changer de plateforme.
    damospace said...
    @José: Merci d'avoir vérifié :) Le problème avec la délimitation des colonnes existait déjà avec la version à deux colonnes et pour l'histoire des triangles, c'est géré par Blogger et non par le modèle...
    BeeHappy Laurence said...
    Là, c'est nickel ! Je confirme. Joli en 3 colonnes ! :)
    damospace said...
    @BeeHappy: J'adore l'organisation en trois colonnes, car cela permet d'avoir tous les éléments importants à portée de souris sans devoir trop scroller, avec la partie "ouverte" vers d'autres horizons plutôt à gauche et la partie navigation "interne" plutôt à droite...

    Avec l'ancien modèle, j'avais déjà essayé de modifier l'ordre des éléments, sans pour autant être satisfait avec le résultat !

    Et vu que tout le monde semble aimer la nouvelle présentation, je vais la garder :)
    magwann said...
    Merci pour l'info! Et hop!
    damospace said...
    @magwann : Merci pour le commentaire :)

Post a Comment