15 janvier 2008

J'aimerais vous présenter un nouvel outil de Blogger: la barre de recherche vidéo.

A quoi ressemble cette barre ?
J'en ai mis une en bas à gauche sur ce blog, sous le titre : D'autres vidéos.

Comme vous voyez, il ne s'agit pas vraiment d'une barre de recherche, mais plutôt d'une sélection de quatre vidéos en provenance de YouTube et de Google Video. Son intérêt réside dans le fait qu'on puisse regarder les vidéos sans quitter le blog, juste en cliquant sur les petites images. Ensuite, il y a une plus grande fenêtre qui s'ouvre pour afficher le clip. Pour interrompre la lecture du clip, il suffit de cliquer sur "Lecture terminée".

Comment intégrer la barre sur un blog ?
Cliquez sur Ajouter un élément à la page (onglet Modèle/éléments de page) et sélectionnez Barre de recherche vidéo. Une fois ajoutée sur la page, la barre peut être déplacée à l'endroit souhaité.

Comment la configurer ?
Il y a plusieurs cases à cocher: Vidéos les plus regardées, Vidéos les mieux notées et Vidéos récemment proposées. Ensuite, vous pouvez également indiquer des critères ou des mots clé.
Les critères permettent par exemple de sélectionner des vidéos en fonction du pseudo de la personne qui les a mises en lignes, les mots clé vous remontent des vidéos correspondantes à une recherche avec le(s) même terme(s).

Normalement, on devrait donc pouvoir configurer la barre de recherche de façon à ce qu'elle remonte les vidéos plus regardées, les mieux notées ou les plus récentes concernant le sujet qui vous intéresse. Hélas, le fait de cocher une des cases précitées fait en sorte qu'aucun autre critère sera pris en compte. Du coup, ces cases n'ont pas tellement d'intérêt. J'utilise donc uniquement le champ Mots clés.

Ensuite, je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas du tout modifier les vidéos qui sont proposées suite à la sélection automatique.

Du coup, l'ensemble de ces restrictions limite l'intérêt de cette barre. Dommage !

2 Comments:

  1. Alex said...
    Blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels et souvent très pertinents… Que demandez de plus ?
    Je reviendrai te lire avec plaisir !
    Alex
    damospace said...
    @alex : Merci pour le commentaire... Mais au fait, de quelles illustrations parles-tu ? Et comment se fait-il qu'il y a plein d'autres blogs sur lesquels tu as laissé exactement le même commentaire ?

Post a Comment