24 février 2008

Les lecteurs de playlist, c'est LA tendance du moment dans le secteur de l'offre streaming de musique. Après celui de finetune, deezer, Last.fm, voici en plus le lecteur de playlist de Jiwa.

J'ai absolument voulu tester Jiwa, car aucun des autres lecteurs de playlist me convenait parfaitement. Deezer et last.fm n'ont pas suffisamment de choix dans la variété internationale (au moins à mon goût), alors que finetune impose trop de contraintes.

Mais qu'en est-il de Jiwa ? L'inscription et la constitution d'une playlist se passe sans difficulté particulière, même si l'ergonomie pourrait être légèrement améliorée.

Au niveau de titres disponibles, c'est assez paradoxal, dans la mesure qu'on trouve parfois des titres qui manquent ailleurs, mais en revanche il y a souvent des titres "classiques" qui manquent. Cela pourrait être dû au fait que le catalogue est probablement encore en phase de constitution.

Sinon quelques points positifs : On peut créer plusieurs playlists et les titres peuvent être écoutés dans l'ordre défini (qu'on peut bien sûr changer) ou de façon aléatoire. Il est également possible de "sauter" les titres qu'on n'aime pas, et également de revenir en arrière.

On peut aussi ouvrir le lecteur de playlist dans une fenêtre à part, ce qui est pratique quand on souhaite poursuivre sa navigation.

Voici l'exemple d'une playlist :



damospace


Jiwa est actuellement en béta privée, mais je dispose de quelques invitations. N'hésitez pas à me contacter par e-mail ou de commenter ce billet (dans ce cas indiquez votre e-mail) si vous souhaitez en recevoir une.

MAJ du 10/05/08:
Je vous signale suite au commentaire de moueza qu'il n'est plus possible d'écouter les playlists Jiwa en ordre aléatoire.

MAJ du14/06/08:
J'avais complètement oublié de vous signaler que Jiwa est (depuis un bon moment) ouvert pour tout le monde.

8 Comments:

  1. moueza said...
    bojour,
    Tu fais comment pour mettre en ordre aleatoire?
    damospace said...
    @moueza : Merci pour ton commentaire. Il me semble qu'on pouvait encore configurer les titres d'une playlist Jiwa afin qu'on puisse les écouter dans un ordre aléatoire. Cela ne semble plus être le cas. (Le service était encore en béta quand je l'ai testé...) Il faut néanmoins savoir qu'on peut toujours modifier l'ordre des titres d'une playlist Jiwa (par glisser/déposer).

    Je vais d'ailleurs modifier mon billet en conséquence.
    moueza said...
    ok merci.
    Ils devraient garder l aleatoire car ce serait un plus par rapport aux concurrents
    damospace said...
    @mueza : La playlist de Deezer s'écoute selon l'ordre déterminé, comme celle de Jiwa, par contre les playlists de finetune et de last.fm s'écoutent en ordre aléatoire. Je ne suis pas sûr que ce serait avantageux pour Jiwa de changer cette configuration.
    KingKong said...
    Bonjour,

    Comment fait-on pour créer une playlist après être inscrit sur Jiwa ?

    Lorsque je clique sur OK après avoir rempli les champs, la playlist ne se crée pas.

    Merci.
    damospace said...
    @KingKong : Une fois inscrit sur Jiwa, il faut cliquer sur Mes Playlists et ensuite sur Créer une playlist. Ensuite, tu peux rechercher des titres à y ajouter, ce qui se fait en cliquant sur le +.

    Une fois tous les titres ajoutés, tu peux encore modifier l'ordre des titres par glisser/déplacer. Pour ce faire, il faut à nouveau aller sur la playlist.
    kingkong said...
    Merci damospace. J'ai réussi à créer ma playlist. Cependant, lorsque je veux l'exporter, le player n'est pas le même que sur Jiwa. Je m'explique : j'ai choisi 184 alors que le lien avec le nom de la playlist en dessous du player s'allonge. Je voudrais qu'il ait les mêmes dimensions que ton player Jiwa. as-tu fais des modifications ?
    damospace said...
    @KingKong : J'ai laissé moi aussi la valeur par défaut (184). Si ton lecteur de playlist est plus large, c'est peut-être à cause d'un nom de playlist un peu long. Si ce n'est pas ça, il faudrait peut-être que tu poses la question au forum de Jiwa (http://forum.jiwamusic.com).

Post a Comment