28 août 2007

Il y a des gens qui disent qu'un blog sans commentaires, ce n'est pas un blog, mais juste un site. Je n'irai pas jusque là, mais il est certain que les commentaires rendent les blogs plus intéressants et plus animés. Malheureusement, ils sont souvent caché à la fin des billet et parfois il faut encore cliquer pour pouvoir les lire.

C'est donc très logiquement, que des gens qui bloguent avec des plateformes assez ouvertes se sont mis à concevoir des widget pour mettre en avant les derniers commentaires.

Quand on est sur Blogger, il faut faire avec ce qu'on a à disposition, ou sinon utiliser des applets Javascript externes (qui risquent de ralentir le chargement des pages, ou qui peuvent même être HS à certains moments).

Or, dans la boite à outil de Blogger se trouve depuis un certain temps un module qui permet d'afficher des flux RSS. Ce module peut très facilement être utilisé pour l'affichage des derniers commentaires, car il y a bien sûr un flux de commentaire. (Comme d'habitude, cela ne marche que pour ceux qui sont passés à la nouvelle version de Blogger.)

Voici un lien vers un billet du blog Monde et Mots qui explique très bien comment faire.

Si vous souhaitez voir ce que cela donne sur un blog, vous pouvez aller voir sur Wieder Deutsch, mon blog en allemand. Je vais probablement mettre cet outil sur ce blog dès que le sondage sur la pub soit terminé, à moins que je décide d'enchaîner sur d'autres sondages...

PS:
Désolé, je viens juste de m'apercevoir que cette fonctionnalité de Blogger (eh, oui, encore une) ne semble pas être opérationnelle actuellement. Pourtant, cela marchait très bien il y a quelques jours (quand je l'ai mis en place sur mon blog allemand). Je vous tiens au courant !

PPS:
Il semblerait que le problème vient du module de Blogger, car le flux des commentaires s'affiche correctement dans Netvibes. Je vais donc vous indiquer une autre URL avec un module externe que vous pourrez utiliser (définitivement ou en attendant que celui de Blogger marche correctement): Widget derniers commentaires Blogger.

18 Comments:

  1. Mondemo said...
    Merci pour la petite visite et le lien
    Je suis aussi carrement degoutée, car cela ne fonctionne plus et comme dh'abitude, tres peu de communication sur le sujet ...
    ON va croiser les doigts tres fort, et sinon je vais etre obligée de me tourner vers l'alternative que tu donnes
    A bientot et merci encore :)
    damospace said...
    @mondemo : Merci à toi pour ton billet et le commentaire !
    CManu said...
    J'ai installé le widget dispo sur "3 couleurs", il fonctionne parfaitement et se met en place en 10 secondes.
    Pour le flux rss des commentaires l'idée était bonne, mais visblement blogger est taquin...
    J'en profite pour t'alerter sur le fait que l'on peut voter plusieurs fois dans ton sondage ce qui fausse un peu les choses. Pour tes stats, j'ai voté 3 fois pour la pub sur les blogs.
    damospace said...
    @cmanu : Merci pour le commentaire. J'ai déjà testé le widget de 3couleurs, et je sais qu'il fonctionne. Cela dit, et comme je le dis dans mon billet, j'aurais bien aimé ne pas ajouter encore un autre Javascript sur ce blog pour ne pas rallonger inutilement le temps de chargement. Le pire, c'est que l'outil de Blogger fonctionnait pas trop mal... jusqu'à récemment.

    Concernant le sondage, j'aurais pu faire en sorte que les gens ne puissent pas voter deux fois (avec un cookie ou l'enregistrement de l'IP), mais j'ai pensé que vu le nombre de visiteurs sur mon blog, ce ne serait pas utile... et je ne parle même pas du fait qu'un sondage sur un blog n'est jamais représentatif même s'il y a des milliers de participants.
    Mondemo said...
    Argh .. toujours en rade les commentaires chez blogger ... bon pas trop envie d'installer un nouveau widget, je vais attendre qu'ils reparent, mais faut croiser les doigts pour que cela ne soit pas trop long tout de même

    A bientot
    Velouria Everdark said...
    Ca me fais plaisir:)
    Pratou said...
    Bonjour! merci pour les astuces derniers commentaires ! seul hic c'est que le widget ne fonctionne pas chez moi... qqun a une idée? Le titre derniers commentaires s'affichent mais pas les commentaires en-dessous comme pour toi... merci d'avance et bravo pour ton blog !
    laurent
    damospace said...
    @pratou : Merci pour ta visite et ton commentaire. Si tu as essayé le widget 3couleurs, le problème vient probablement du fait que le widget n'arrive pas à trouver ton flux RSS de commentaires ou qu'il n'y en a pas (par exemple parce tu utilises l'ancienne version de Blogger).
    damospace said...
    Le module RSS de Blogger fonctionne à nouveau, vous pourrez donc à nouveau utiliser la version sans javascript.
    Mondemo said...
    Hello .. .ben pour ma part, ca y est, je suis passé au widget et bien que les commentaires blogger soient retabli, je n'echangerait pas mon widget contre deux barils de blogger ... il me semble plus sympa et convivial ... :)
    damospace said...
    @mondemo : Merci pour ton commentaire.

    Comme tu as pu voir, j'ai pour l'instant laissé le widget javascript, qui fonctionne très bien, mais qui peut ralentir l'affichage.

    Sinon, pour ceux qui souhaiteraient voir à quoi ressemble l'outil de Blogger, je l'utilise sur wiederdeutsch.blogspot.com.
    damospace said...
    @Tous: Cette fois-ci, c'est le widget javascript de chez 3couleurs qui ne fonctionne plus. (Espérons qu'il fonctionnera à nouveau dans quelques jours...) En attendant, vous pouvez utiliser la solution expliquée par mondemo !
    Nicolas said...
    Bon, je ne trouve toujours pas la soluce pour afficher ces fameux commentaires!!!
    damospace said...
    @Nicolas : Il faudrait que tu sois plus précis... tu as essayé laquelle des deux méthodes et qu'est-ce que tu as eu comme problème ? Si tu as utilisé la méthode Blogger (affichage du flux RSS des commentaires avec le widget RSS de Blogger), saches que l'affichage des derniers commentaires prend un certain temps. Tu peux d'ailleurs utiliser un lecteur de flux RSS pour voir si le problème vient plutôt du flux RSS ou de son affichage dans Blogger, ce qui serait déjà une information utile pour résoudre ton problème... N'hésites pas à me contacter à nouveau dès que tu en sauras un peu plus !
    Nicolas said...
    Apparemment, je ne peux utiliser le flux RSS, car mon blog est visible à partir d'un code qu'il faut entrer.
    Ensuite j'ai bien essayé une mofif avec l'HTML, mais là aussi sans succés...Je suis sûr qu'il y a une manip. qui m'échappe mais qui reste encore un mystère!!!
    Merci de ton aide et très bon début de semaine
    damospace said...
    @Nicolas : S'il n'y a pas d'accès public à ton blog, c'est "normal" que cela ne fonctionne pas. Il faut savoir que l'affichage des derniers commentaires repose (autant pour la version javascript que pour la version Blogger) sur la récupération du flux des commentaires, ce qui n'est pas possible sur un blog privé.
    Nicolas said...
    Merci pour l'info. Et je suppose qu'il n'y a pas un moyen de contourner cela?
    damospace said...
    @Nicolas : Pas que je sache, malheureusement.

Post a Comment