9 août 2007

Quand on veut utiliser son compte E-Mail de son Fournisseur d'Accès Internet ailleurs que chez soi, on peut généralement utiliser le service Webmail mis en place par son FAI. Il suffit de connaître son login et son mot de passe qu'il faudra saisir sur la page web du service Webmail.

Malheureusement, cette solution n'est pas aussi pratique qu'elle paraît à premier abord. Si vous utilisez rarement le service Webmail de votre FAI, vous n'y trouverez pas les anciens messages reçus ou envoyés ni même votre carnet d'adresses.

Et si vous essayez de n'utiliser que le service Webmail de votre FAI, armez vous de patience, car ce genre de service est souvent lent et surchargé de pub. En plus, vous devrez probablement faire attention à ne pas dépasser l'espace de serveur qui vous est alloué et vous risquez de devoir retaper votre message en cas de déconnection involontaire.

C'est pourquoi je recommande à ceux qui utilisent régulièrement un service Webmail de passer plutôt par une solution 100% Web (comme Gmail ou le service laposte.net), d'autant plus que ces services ne vous empêchent pas de recevoir vos messages avec votre client E-mail habituel.


Une dernière raison pour ne pas utiliser l'adresse E-Mail de son FAI : Si jamais vous décidez de changer de FAI que ce soit suite à un déménagement ou pour n'importe quelle autre raison, vous serez généralement obligé de vous passer de votre ancien adresse E-Mail et ceci sans pouvoir forcément garder au moins la partie avant l'arobase...

Ce texte fait partie d'un ensemble de six billets qui traiteront le sujet E-Mail, Webmail et applications E-Mail portables. Vous trouverez la première partie et des liens vers les autres parties (déjà en ligne ou à venir) ici.

1 Comment:

  1. CManu said...
    Entiérement en phase avec toi.
    Je suis chez Gmail, comme tu les sais et chez Yahoo, et aucun de souci, c'est accessible de partout, les mails peuvent être rapatrier avec mail (sur mac) et/ou laisser en ligne.

Post a Comment