11 août 2007

Gmail chez soi et ailleurs

Gmail, le service Webmail de Google, est sans doute un des meilleurs qu'on puisse trouver.

Il est gratuit, vous recevrez peu de spam et les pubs ne ralentissent pas l'affichage de vos messages. Vous disposez également de beaucoup d'espace (plus de 2000 Mo) pour le stockage de vos messages et les options de recherche vous permettent de retrouver facilement vos anciens messages sans devoir les trier.

Depuis un certain temps, vous n'aurez même plus besoin d'une invitation pour vous y inscrire, rendez-vous simplement à l'adresse : http://mail.google.com et cliquez sur le lien Inscrivez-vous à Gmail.

Mais Gmail va encore plus loin : vous pouvez activer la fonction POP3 qui vous permet de relever vos messages avec la plupart des clients E-Mail, que vous soyez chez vous ou ailleurs.

Si vous configurez votre client mail pour une utilisation du serveur SMTP de Gmail et une authentification SSL/TLS, vous pourrez même utiliser votre client mail pour envoyer vos messages avec votre adresse Gmail.

Vous trouverez plus d'informations concernant la configuration de votre client mail (et notamment des explications détaillées pour les clients mail les plus répandus) au centre d'aide de Gmail, rubrique Accès Pop.

Si vous n'avez pas besoin de laisser la totalité de vos messages en ligne, vous pourrez également vous servir de l'accès pop pour transférer une partie de vos messages sur votre ordinateur. Cela pourra éventuellement vous éviter d'avoir besoin de la nouvelle version payante de Gmail avec davantage d'espace de stockage.


Ce texte fait partie d'un ensemble de six billets qui traiteront le sujet E-Mail, Webmail et applications E-Mail portables. Vous trouverez la première partie et des liens vers les autres parties (déjà en ligne ou à venir) ici.

4 Comments:

  1. CManu said...
    Efectivement Gmail à montré la voie du stockage illimité, bientôt suivi par d'autres (Yahoo n'co). Seul bémol, la lecture de vos messages par un robot pour l'affichage de pubs ciblées...
    Une fois de plus la galaxie Google est excellente, mais elle a une notion du respect de la vie privée bien à elle.
    damospace said...
    @cmanu : En ce qui me concerne, je ne trouve pas gênant qu'un robot analyse (et non "lise", car on ne peut pas vraiment par de lecture) mes e-mails afin de pouvoir me proposer des pubs qui pourraient m'intéresser... mais tu as raison de le souligner.
    Christophe said...
    Le ciblage par un robot n'est, à priori, pas génant dans la mesure où Google a expliqué ce qu'il en est.

    Sinon, seul bémol à Gmail, la non prise en charge du protocole IMAP qui permet de consulter ses emails à partir d'un logiciel tiers (Outlook, Thunderbird etc.) sans devoir télécharger les centaines de MO de sa messagerie. Vu les fonctionnalités propres à Gmail, on comprendra pourquoi ils n'ont pas vraiment envie de bosser dessus.
    damospace said...
    @christophe : Merci pour ton commentaire. En ce qui me concerne, je trouve le protocole IMAP pas tellement pratique, car la synchronisation se fait dans les deux sens, c'est-à-dire si un message est effacé sur le serveur distant, il sera également effacé sur le client local lors d'une synchronisation. Cela dit, ce serait en effet un plus si Gmail supportait ce protocole.

Post a Comment