12 août 2007

Le service Feedburner a deux buts : d'abord de fournir des outils et statistiques aux sites qui utilisent des flux RSS et/ou Atom et ensuite de faciliter l'abonnement à ces flux.

Une des fonctionnalités pour faciliter l'abonnement aux flux d'un site s'appelle Browserfriendly et consiste à présenter le fichier XML du flux de façon plus lisible, même pour ceux qui utilisent encore un navigateur ancien.

C'est très bien, mais le petit texte qui accompagne cette présentation est par défaut en Anglais. Du coup, on facilite l'abonnement à certains personnes, tout en le rendant plus difficile à d'autres.

Il y a cependant une petite astuce qui permet d'y remédier. Accédez à votre compte Feedburner, onglet Optimize, rubrique BrowserFriendly. Choisissez dans la rubrique Theme l'item ClearFeed (French).

Vous pouvez en plus choisir les aggrégateurs en ligne dont vous pensez qu'ils doivent figurer comme outils pour l'abonnement à votre flux RSS/Atom.

La case Personal Message permet d'ajouter un message qui apparaîtra au-dessus de votre flux. Le cas échéant, n'oubliez pas d'activer cette option avec la case à cocher juste au-dessus.

Une fois que vous avez terminé la configuration, cliquez sur Save (en bas de page) pour confirmer les modifications. Vérifiez en même temps que vous avez bien activé ce service.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à admirer la présentation de votre flux en Français...

4 Comments:

  1. Laurent said...
    Bonjour et merci pour cette astuce !!
    Savez-vous comment faire pour de la même façon, mettre en français le texte qui suit l'icône de mon widget feedburner ?
    J'utilise le widget standart, et à la suite de l'icôné RSS, il note : "Subscribe in a reader". Je n'arrive pas à trouver le moyen d'écrire ce texte en français.
    Peut-être avez vous une idée car cela serait vraiment plus sympa pour mes lecteurs.
    Merci d'avance !!
    damospace said...
    Bonjour Laurent,

    et merci pour ton commentaire. Le texte "Subscribe in a reader" se trouve dans le code html généré par Feedburner (presque à la fin). On peut donc le remplacer par du texte en Français, avant ou après l'avoir collé sur son blog.
    Laurent said...
    Merci de ta réactivité !! c'est bon, j'ai fait la modification et mon widget est en français :-))
    visible sur www.chablis-notton.com
    Par contre, j'ai du faire la modif avant d'importer mon widget, car mon compte typepad ne me permet pas d'avoir accès aux templates des colonnes latérales et donc de modifier le code du widget après importation.
    Bon weekend et encore merci de m'avoir débloqué !
    damospace said...
    Laurent,

    merci à toi pour ce nouveau commentaire. Cela me fait vraiment plaisir de voir que mes petits conseils peuvent être utiles à quelqu'un. Bon weekend et bonne continuation avec ton blog.

Post a Comment