23 août 2007

Dans mon dernier billet, j'ai évoqué le modèle économique du téléchargement "illimité" mais limité dans le temps (le temps d'abonnement à un FAI) et verrouillé par des DRM.

Heureusement, il y d'autres modèles économiques, comme celui des radios Internet (avec ou sans possibilité de créer des playlists) qui se financent généralement par la publicité et/ou un commission pour la musique acheté par leur intermédiaire. Un modèle économique plus fragile, mais tellement plus intéressant pour ceux qui aiment LA MUSIQUE tout simplement et qui n'ont pas envie de se faire imposer les titres qu'ils pourront écouter.

Deezer (anciennement www.Blogmusik.net) a réussi de conclure un accord avec la SACEM et peut donc désormais travailler en toute légalité. Deezer permet d'écouter les artistes de son choix en streaming, la création de playlists et l'intégration de titres à écouter sur un site ou un blog.

Voici l'exemple d'un titre intégré sur un blog:

free music

2 Comments:

  1. CManu said...
    Effectivement c'est une très bonne nouvelle d'avoir pu trouver un cadre légal à ce type de site ou webradio, permettant de diffuser de la musique gratuite en streaming.
    Le problème du téléchargement n'est pas pour autant résolu...
    damospace said...
    @cmanu : Bien sûr, Deezer ne résout pas tout, mais c'est un début.

Post a Comment