19 août 2007
Ceux qui utilisent Blogger, la célèbre plateforme de blogs racheté par Google, savent probablement que la version actuelle, anciennement appelé Blogger Beta, dispose de beaucoup de nouvelles fonctions, comme par exemple les libellés, les liens RSS, la mise en page et l'ajout de nouveaux éléments simplifiés etc.
Si vous utilisez encore l'ancienne version, vous pourrez toujours migrer vers la nouvelle version, en sachant que vous risquez de perdre certains éléments que vous avez rajouté manuellement (notamment des widgets, éléments javascript et modifications du modèle de départ). Il sera donc plus prudent de sauvegarder l'ancien modèle afin de pouvoir ajouter tous les éléments perdus lors de la migration.
La nouvelle version a donc été une étape importante, mais le développement de nouvelles fonctionnalités continue (pour ceux qui sont passés à la nouvelle version) et ceux qui souhaiteraient tester les nouveaux ajouts de Blogger en cours de développement peuvent le faire en s'informant sur le blog officiel Blogger in Draft. En pratique, il faut généralement remplacer l'url habituelle www.blogger.com par draft.blogger.com afin de voir les nouvelles fonctionnalités apparaitre.
Blogger in Draft peut également être utilisé pour signaler à Blogger si jamais une nouvelle fonctionnalité de Blogger (pas encore implémentée dans la version officielle) ne marche pas et également pour s'informer si d'autres personnes rencontrent les mêmes problèmes que vous.
Il arrive malheureusement aussi de temps en temps que des nouveaux éléments intégrés dans la version officielle de Blogger ne fonctionnent pas toujours correctement (comme le module de sondage que j'ai voulu tester vendredi). Dans un tel cas, vous pourrez également signaler le dysfonctionnement sur Blogger in Draft afin que l'équipe de Blogger puisse résoudre le problème.
Libellés : Blogger, Blogger in Draft
Si tu veux modifier les couleurs de ton blog, tu peux le faire très facilement avec l'onglet Polices et couleurs. Pour avoir la possibilité de revenir en arrière, il suffit de noter les codes couleur ou encore de cliquer sur Revenir au modèle par défaut. C'est donc assez simple. (Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais rédiger quelques billets à ce sujet. N'hésitez pas à m'en parler.)