29 août 2007

De premier abord, le service Webmail de la Poste Française accessible sur ce portail paraît un peu ringard, mais notre côté geek à peut-être tort de bouder ce service.

Certes, l'interface web est ni joli ni très rapide, mais vous ne le verrez peut-être pas très souvent...

En effet, la nouvelle version de ce service gratuit de la Poste vous permet d'utiliser un client E-Mail de votre choix pour relever votre courrier (tout simplement en ajoutant un compte POP3 ou un compte IMAP), et l'authentification SMTP permet d'envoyer tous vos messages de chez laposte.net également à partir de votre client E-Mail. Apparemment, la Poste a décidé d'intégrer cette fonctionnalité suite à des abus de la part d'expéditeurs de spam. Avec la nouvelle version, il ne devrait plus y avoir de problème de blacklisting de votre adresse E-Mail.

Compte tenu d'une capacité de stockage maximale d'un Go et d'une parfaite intégration avec votre client E-Mail, ce service est à mon avis une très bonne solution pour consulter, recevoir et d'envoyer ses messages selon ses besoins et ses envies, chez soi, ailleurs, en ligne, hors ligne, avec ou sans client E-Mail, et bien sûr aussi avec un client E-Mail portable.

Une explication détaillée concernant la configuration de nombreux clients E-Mail se trouve ici.

Le principal détail qui me plaît moins chez laposte.net : l'obligation de créer une adresse principale du type prénom.nom@laposte.net. Vous pouvez cependant créer des alias sans l'utilisation d'un point.

Ce texte fait partie d'un ensemble de six billets qui traiteront le sujet E-Mail, Webmail et applications E-Mail portables. Vous trouverez la première partie et des liens vers les autres parties (déjà en ligne) ici.

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