21 octobre 2007

Ne bradez pas vos CDs...

J'écoute actuellement le premier album des Queens Of The Stone Age, un album éponyme de l'année 1998. C'est un bon album, mais un peu "cheap" au niveau de la production et musicalement pas tout-à-fait à la hauteur des autres albums du groupe, notamment Songs For The Deaf et Era Vulgaris.

En faisant un petit tour sur Amazon.fr et PriceMinister, j'ai découvert que le premier CD des Queens Of The Stone Age vaut actuellement dans les 100 Euro, car il semble qu'il est plutôt difficile à trouver.

100 Euro pour un disque vinyle, ça n'étonne plus personne, mais une telle somme pour un CD, il y a de quoi se poser des questions. Ou pas, car finalement, c'est un phénomène assez naturel d'offre et demande (et soit dit en passant, encore une fois l'industrie du disque n'a rien compris).

Le point à retenir pour ceux qui ont une belle collection de CDs : Résistez à la tentation de tout brader, parce que votre joujou à la mode ne peut pas les lire. Tôt ou tard (mais apparemment dans pas si longtemps) les maisons de disques ne vendront plus que des fichiers avec DRM (ou des MP3 dans le meilleur des cas) et vos CDs prendront donc forcément petit à petit de la valeur. Enfin, pas tous les CDs, mais seulement ceux des artistes qui auront encore des amateurs d'ici là.

2 Comments:

  1. Alex said...
    100 euros ! Mais si je dis pas de bêtises, cet album traine sur l'une de mes étagères, youhou !

    Possible effectivement qu'un jour on ait le même phénomène avec les CD qu'avec les vyniles. Moi qui n'écoute plus la musique que via PC ou baladeur, je suis déjà presque nostalgique de la bonne vieille galette...
    damospace said...
    Eh oui, je n'en revenais pas moi-même. Cela dit, rien ne dit que le prix va rester à ce niveau, il suffira de réediter l'album... En tous les cas, merci pour ton commentaire !

Post a Comment