6 octobre 2007
Voici un message que je viens de recevoir par e-mail:
TRES TRES IMPORTANT
RECU CE MAIL D'UN AMI POLICIER SUITE A UNE EXPERIENCE VECUE... FAIRE SUIVRE
Transaction au guichet automatique CODE À L'ENVERS ... TRÈS TRÈS IMPORTANT
Petite information très utile et importante!
Si jamais vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle un voleur vous forcerait à aller au guichet et retirer votre argent de votre compte pour lui donner, sachez ceci. Si vous rentrez votre CODE a l'envers (exemple votre CODE est 1234, vous rentrez 4321), la machine reconnaît que vous avez entré Votre CODE à l'envers, elle vous donne l'argent que vous demandez quand même, mais en même temps AVISE LA POLICE QUE VOUS VOUS FAITES VOLER! Donc la police peut arriver à temps et vous aider!
Cette information a été diffusée à la TV et ils disent que pas beaucoup de gens sont au courant de cette information, qui peut vous être très utile.
S.V.P. faites circuler à vos connaissances.
Et voici ce que j'en pense:
Dans le registre des fausses nouvelles, lettres chaines, escroqueries de tout genre envoyés par e-mail, j'en ai déjà vu passer un bon nombre... des fausses alertes virus, des permis de conduire qu'il fallait échanger avant la fin de l'année, Bill Gates qui voulait me donner de l'argent si je transmettais le message en question à vingt personnes, une bonne centaine de parents de dictateurs souhaitant virer leur fortune sur mon compte et j'en passe.
De nature méfiant, j'ai toujours pris le temps de vérifier la véracité des propos (par exemple sur Hoaxbuster) avant de les transmettre à quiconque, sauf évidemment si un peu de bon sens suffisait de flairer la supercherie.
Faire son code secret à l'envers pour avertir la Police... Franchement, c'est tellement énorme que ça en devient drôle, sauf peut-être pour ceux qui risquent de se faire avaler la carte bancaire avant de se faire tabasser par un agresseur déçu !
Voici quand même la confirmation trouvé sur le site Hoaxbuster.
Libellés : canular, hoax, légende urbaine, rumeur
Ensuite, pour qu'une alerte de ce type soit efficace, la Police devrait arriver dans la minute qui suit, car l'agresseur ne restera certainement pas dans les parages.
Et je ne parle même pas des frais engendrés, des fausses alertes etc. etc.