3 octobre 2007

Vous l'avez peut-être déjà lu ou entendu, In Rainbows, le nouvel opus de Radiohead sera disponible à partir du 10 octobre 2007 en téléchargement sur ce site.

Informations complémentaires : A part une petite commission (il me semble que c'est dans les cinquante centimes d'Euro) pour couvrir les frais, c'est l'acheteur qui fixe le prix qu'il veut bien payer.

Ceux qui voudraient recevoir la version Discbox (2 vinyles + 2 CD) et qui auront également le droit de télécharger In Rainbows doivent par contre payer 40 £ (environ 57 Euro, frais de port inclus).

Je voudrais d'abord saluer le courage du groupe de s'être lancé dans un tel projet (certainement mal vu par les maisons de disques). J'espère que les amateurs du groupe seront assez nombreux (et pas trop radins). Peut-être ce principe deviendra même un modèle viable de distribution de musique, basé sur la confiance et l'estime mutuel.

D'autres artistes (notamment Jane Siberry qui s'appelle maintenant Issa) avaient déjà essayé de laisser les acheteurs fixer eux-mêmes les tarifs de téléchargement de musique, mais si c'est un groupe comme Radiohead qui s'y met, cela pourrait vraiment changer la donne.

J'espère également que cela fera un peu réfléchir les maisons de disques sur la plus-value qu'ils sont encore capable d'offrir aux clients et surtout si le fait d'infliger des DRM aux derniers acheteurs est une si bonne idée...

En attendant, bonne chance à Radiohead !

8 Comments:

  1. CManu said...
    Ha !!! je suis en train de faire le même billet ! J'adore ce groupe, et j'espère que le nouvel album sera à la hauteur. Je trouve l'idée très originale et à suivre.
    J'ai donc passé commande...
    damospace said...
    @CManu : Et tu as choisi quelle version ?
    CManu said...
    Les 2, car en prenant la version Discbox, ils t'offre la numérique. Quand j'aime un groupe j'ai besoin de l'objet... Certainement un peu Old school...
    damospace said...
    @CManu : Moi aussi, j'ai du mal à me passer complètement des CDs et des vinyles...
    Zhu said...
    J'ai lu ça il y a quelques jours, et je trouve ça tout simplement génial.

    Au passage, si Radiohead peut faire ça, c'est parce qu'ils ne sont plus sous contrat avec les grosses boites à fric...
    damospace said...
    @zhu : C'est certain qu'une maison de disque n'aurait certainement pas approuvé cette façon de faire...
    CManu said...
    En tapant vente+Radiohead sur Google tu arrives en 3eme position sur Google. EXCELLENT !
    damospace said...
    @CManu : Je ne le savais même pas. Cela souligne l'importance de bien choisir les titres de ses billets. Cela dit, ce billet n'attire pas beaucoup de trafic (environ 1 % de mes visiteurs).

Post a Comment