30 mars 2008

Acheter des CD

Hier, j'étais dans un grand magasin de livres et de disques pour m'acheter des CD. Il paraît que les gens n'en achètent presque plus, au grand malheur des maisons de disques.

En même temps, quand on a envie d'en acheter, on n'est pas aidé non plus.

D'abord, il y a ces classements assez restrictifs genre Rock alternatif, Heavy Metal, Rock/Pop etc. J'ai par exemple cherché Audioslave et Queens of the Stone Age dans le rayon Rock alternatif alors qu'ils se trouvent dans le rayon Heavy Metal.

Enfin, je devrais plutôt dire se trouvent en principe dans le rayon Heavy Metal, car des cinq albums de QOTSA, il n'y en avait que 2 et des trois albums d'Audioslave on ne trouvait qu'un seul.

En plus, il y avait pas mal d'albums (par exemple des anciens albums de Radiohead) qu'on avait l'habitude de trouver pour moins d'une dizaine d'Euro qui coûtaient maintenant dans les 20 Euro.

Comme quoi, c'est quand même un peu trop facile de tout mettre sur le dos des gens qui téléchargent sur Internet...

7 Comments:

  1. nina sotte fille said...
    Je suis TOTALEMENT d'accord! On ne trouva pas facilement ce qu'on cherche, et quand on demande au vendeur, il nous regarde l'air de dire "mais vous n'y connaissez vraiment rien, bien sur que c'est du heavy metal et pas du rock"
    (-_-)'
    Moi j'attends toujours les promos, j'achète à la fnac, à 10 € maximum ... mais là bien sûr, le choix est très restreint!
    Ce qui est étonnant aussi c'est les changement de prix, d'un jour à l'autre, un album peut passer de 15 à 20 € parce qu'il est passé à la TV ... Au final, je ne télécharge pas sur le net, mais si une amie à un album qui me plait, je vais pas me gêner pour l'extraire sur mon ordi!
    damospace said...
    Trop drôle ton commentaire, car au bout d'un moment j'avais marre de chercher mes CD à gauche et à droite et j'ai fini par demander au vendeur qui m'a en effet regardé d'une drôle de façon...
    CManu said...
    L'achat de CD n'est pas la seule façon d'acheter de la musique... Si j'achète toujours des CDs, j'achète de plus en plus sur le net, via iTunes ou autres : avantage j'ai envie d'une chanson je l'ai tout de suite, sans avoir à courir les magasins, etc... avec mes horaires c'est souvent mission impossible. EN plu il y a plein de chose introuvable en magasin. J'ai acheté SOKO ou UFFIE qui ne se trouve pas en cds...
    Pour moi l'achat reste militant, c'est souvent une aide à des artistes que j'aime vraiment. D'un autre côté je n'ai aucun souci à télécharger Madonna.
    damospace said...
    @CManu : En effet, acheter de la musique est nécessaire pour la survie des artistes et comme tu dis, certains en ont plus besoin que d'autres.
    saab said...
    100 % d'accord avec toi j'achète régulièrement des cd's et non seulement je ne trouve pas ce que je veux mais je dois les commander ! Dernier exemple en date : Melody Gardot avec Worrisome Heart (jazz-pop dans la lignée de Norah Jones mais avec un petit plus moins commercial) et Eric Bibb avec Spirit I Am (du bon blues) ce qui a le don de m'agacer car les m.... musicales pas besoin de les commander elles sont à tous les rayons des magasins !
    nico said...
    C'est clair c'est la misère ces supermarchés du CD...
    Meilleur compte d'acheter par correspondance.
    damospace said...
    @Nico : Acheter par correspondance (souvent via Internet), c'est en effet devenu la meilleure solution. Mais là, gare aux boitiers explosés et aux frais de port élevés...

Post a Comment