9 mars 2008

A voté

Comme j'avais fait le nécessaire fin décembre, j'ai pu voter aujourd'hui. C'est la première fois que je vote en France, et il y a eu quelque petits détails qui m'ont surpris.

D'abord, quand on est en France, il s'agit juste de prendre des bulletins de vote et une enveloppe et d'aller dans l'isoloir pour mettre le bulletin de son choix dans l'enveloppe.
En Allemagne, on a normalement un seul bulletin et il faut faire une croix pour le candidat qu'on choisit. Ensuite (si mes souvenirs sont exactes) j'ai dû d'abord montrer ses papiers avant de faire ma petite croix, alors qu'en France on passe d'abord dans l'isoloir pour montrer ses papiers après, juste avant de mettre l'enveloppe dans l'urne.

J'ai trouvé assez drôle également la réaction du comité de vote : Personne 1 "il n'y a pas de numéro sur la carte électorale !". Réponse de la personne 2 "c'est bon, il est sur la liste bleue"...

2 Comments:

  1. Freehug said...
    c'est plus écolo en Allemagne du coup! En France, on n'a pas encore pris le vrai pli des gestes écocitoyens!
    damospace said...
    @Freehug : Je ne suis pas sûr que ce soit un choix écologique au départ, même si cela devrait en effet réduire la consommation de papier... Mais qui oserait modifier les habitudes dans un domaine aussi sensible pour la démocratie ?

Post a Comment