2 mars 2008

Quand on s'investit dans un blog, il est tout-à-fait normal de vouloir avoir quelques informations concernant ses lecteurs. L'interprétation des chiffres que fournit un service gratuit de statistique (qui existe généralement dans une version améliorée payante) permet de se rendre compte si le blog avance en termes de quantité et de qualité, donc c'est moins futile qu'on pourrait croire d'un premier abord.

Mais service gratuit rime souvent avec contrepartie, dans ce cas il s'agit généralement de publicité sur les pages de statistiques ainsi que le logo du service sur votre blog.

Or, c'est juste le deuxième point qui peut poser problème. Le logo du service donne souvent accès aux statistiques de votre blog. Du coup, n'importe qui peut apprendre pas mal de choses sur les visiteurs du blog concerné, même si une partie de leur adresse IP est occultée. Les informations restantes sont suffisamment explicites pour se rendre compte que telle personne se trouve à tel endroit ou qu'elle s'est abonné auprès du FAI X. Parfois on peut même deviner pour quelle société travaillent certains de vos visiteurs.

Bien sûr, ce genre d'informations ne doit surtout pas être laissé à la disposition de n'importe qui. Je vous conseille donc vivement de vérifier que le service de statistiques gratuits ne permet pas à tout le monde d'accéder à ces données.

A titre d'exemple, si vous utilisez sitemeter, vous devrez cliquer sur l'onglet manager et ensuite sur la rubrique privacy level. Cela vous permettra d'indiquer le niveau Medium ou High pour empêcher vos visiteurs d'accéder aux statistiques de votre blog.

1 Comment:

  1. Valentine said...
    Merci pour ton mail et pour ton article trés interressant, tu as bien fait de me le dire. En tout cas, c'est changé : "hight" ! ^^
    biz

Post a Comment