12 mars 2008
Après la condamnation d'un site pour le simple fait d'avoir relayé un flux RSS externe, c'est désormais le tour du blogueur Eric Dupin du blog Presse-Citron de se faire citer en justice.
Cette fois-ci la plainte concerne le digg-like Fuzz et un simple lien vers un billet reprenant des rumeurs concernant un acteur (dont Eric Dupin tait le nom). Le lien aurait été affiché un certain temps sur le site Fuzz.
Ces faits gravissimes (ironie) mériteraient, tenez-vous bien, 30.000 Euro de dommages et intérêts plus 4.500 au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile.
Du coup, Eric a décidé de fermer temporairement fuzz.
Franchement, où va-t-on si le simple fait de faire apparaître un lien vers un site avec un contenu litigieux peut justifier de telles revendications ?
Quel blogueur pourra encore se permettre de publier un flux RSS externe, de faire un lien vers un autre site ou de ne pas modérer ses commentaires avant leur publication dans de telles conditions ? Combien devrait-on gagner avec son blog pour justifier le risque de perdre plus de 3 ans de salaire au SMIC pour un simple lien ?
Du coup, je viens de supprimer l'ensemble des flux RSS en provenance de Wikio et de Blogasty de mon univers netvibes. Je vais également remettre la modération à priori des commentaires et je vais éventuellement supprimer quelques commentaires discutables de mon blog.
J'espère qu'Eric Dupin tombera sur un juge qui pensera que les revendications à son encontre sont non fondées ou au moins totalement disproportionnées au soit-disant dommage causé.
Voici un lien vers le billet d'Eric Dupin qui relate cette affaire.
EDIT: Je viens de modifier le titre et quelques passages de ce billet. L'ancien titre était : "Le Web 2.0 sur l'échafaud ?"
2 Comments:
-
- Anonyme said...
12 mars, 2008 23:40Si le titre à base de "web 2.0" faisait pas aussi n00b, ça serait un beau billet.- damospace said...
13 mars, 2008 12:07Tu as raison, le titre n'est pas très heureux...