25 juin 2008

Un blind test sur un blog, c'est une façon amusante de laisser vos lecteurs faire preuve de culture musicale.

Un exercice pas si évident, car chacun à ses propres artistes préférés, et il arrive souvent qu'on fasse l'impasse sur tel ou tel artiste. De toute façon, il est impossible de tout connaître.

Quoi qu'il en soit, voici les étapes à suivre pour créer un blind test avec Deezer.

1) L'inscription sur Deezer
2) Création d'une ou plusieurs playlists (pas obligatoire, mais ça facilite la sélection des titres
3) (enfin) la création d'un blind test
Pour ce faire, rendez vous sur l'onglet Musique et cliquez sur Blind Test et Créer un Blind Test. Suivez ensuite les instructions. Vous pouvez par la suite importer une playlist (pour aller plus vite). Attention, seul les 20 premiers titres de votre playlist seront retenus. Sinon, vous pouvez ajouter les titres par glisser-déposer. C'est généralement plus rapide quand on tape le nom du titre dans le champ de recherche...

Une le choix des titres fini, il ne vous reste plus qu'à publier le Blind Test. Attention, ce test n'est plus modifiable dès que la première personne y a joué (c'est un peu normal, non ?). Si vous souhaitez corser ou diminuer la difficulté, vous pouvez éditer les fausses réponses qui sont proposées.

Une fois le blind test sauvegardé, vous aurez à la fois un lien et un widget que vous pourrez intégrer sur un site ou blog.

Voici l'exemple d'un blind test créé avec Deezer :


Amusez-vous bien !

PS: Je le dis tout de suite, avant qu'on me pose la question. Il s'agit d'un widget Shockwave-Flash, donc ça ne va probablement pas tourner sur un Skyblog. Dans ce cas, publiez plutôt le simple lien.

PPS: Si vous en voulez encore, vous trouvez plein d'autres blind tests sur Deezer...

6 Comments:

  1. CManu said...
    Je l'ai fait : 3/5 !!
    Mais il m'a enlevé un point car j'ai chuté sur la dernière !! dur, dur la notation...
    Sinon c'est sympa.
    damospace said...
    @cmanu : Merci d'avoir joué le jeu (c'est le cas de le dire). Je suis d'accord avec toi pour dire que ces blind tests sont plus dur qu'ils en ont l'air, dans la mesure où l'on perd un point chaque fois qu'on donne une mauvaise réponse (et j'ai l'impression que c'est pareil quand on ne répond pas du tout)...
    Blue said...
    ça a un peu buggé (malgré mon score super impressionnant, mais j'ai du recommencer... ça aide à corriger une pitite erreur :p)

    ça doit venir du fait que je sois au crôvôil :)
    damospace said...
    @Blue : Elle devait vraiment être petite, l'erreur, car la deuxième fois tu as eu 5/5. Félicitation !
    Eddie said...
    8/5, c'est pas normal ça, non ? ^^
    Sinon j'en ai fait un aussi sur le mien, le premier est soul/funk :)
    http://2w.radio.free.fr/wjkbx/?p=403
    damospace said...
    @Eddie : Merci d'avoir participé à mon blind test. Tu as raison, normalement on ne devrait pas pouvoir avoir plus de point que de question (en l'occurence 5). Je pense que le blind test de Deezer bugue un peu quand on joue plusieurs fois, car il semble additionner les scores.

    Sinon, j'ai vu ton blind test, mais je le trouve bien trop dur pour moi.

Post a Comment