28 juin 2008

Les chaines, aussi appelés patates chaudes, c'est une tradition bien sympathique chez les blogueurs (il y en avait même sur Ciao). Il y en a parfois qui font semblant de ne pas être content de "devoir" s'y plier (ou qui ne le sont vraiment pas), mais bon, que ceux qui n'ont pas envie de participer ne le fassent pas, point barre.

Cette fois, c'est encore CManu que je dois remercier pour l'invitation cordiale de répondre à cinq questions simples en apparence, mais finalement pas évidentes.

1) Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance ?

Je dois dire que ça commence bien... comme certains savent déjà, j'ai grandi en Allemagne, donc de la musique française, il n'y en avait pas des masses. De la bonne musique française, encore moins. Du coup, les quelques chansons françaises que j'ai pu entendre, c'était bien des titres comme L'été indien de Joe Dassin ou d'autres titres du même genre...

2) Quels sont ta chanteuse et ton chanteur préférés ?

Pas facile non plus comme question. Il est clair que je ne pourrais jamais aimer un groupe si la voix du chanteur ou de la chanteuses ne me plait pas du tout, mais la plupart du temps les voix ne sont qu'un élément parmi d'autres qui font que j'aime tel ou tel groupe.

Si j'essaie de faire le plus possible abstraction des instruments pour m'intéresser uniquement au chant, il y a quand même pas mal de noms qui me viennent à l'esprit :

Chanteurs :
Damo Suzuki, Pete Shelley, David Sylvian, Finley Quaye, Captain Beefheart, Peter Murphy,...

Chanteuses :
PJ Harvey, Anita Lane, Hope Sandoval, Beth Orton, Elisabeth Fraser,...

J'ai cherché pendant un bon bout de temps pour trouver deux chansons parfaites pour illustrer mes propos, mais à chaque fois je me suis dit, c'est presque ça, mais pas tout à fait. Finalement, je me suis décidé de prendre ce duo avec Robert Plant et Sandy Denny :


Découvrez Led Zeppelin!


3) Quel est aujourd'hui l'air que tu fredonnes ?

Déjà, je chante très mal, et en plus la musique que j'écoute ne se prête pas vraiment au fredonnage...
Essayez un peu si vous y arrivez :


4 ) Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

Il se trouve que je ne suis pas un grand amateur de concerts, pour la simple raison que je m'attends à autre chose que de voir un groupe tenter de reproduire le son d'un album sur scène, parfois même en utilisant des bandes préenregistrées. Sinon, parmi les rares concerts auxquels j'ai assisté, je retiens surtout :
The Violent Femmes à Hagen (dans une discothèque)
David Sylvian à Cologne (à la Philharmonie)
Damo Suzuki à Roubaix (dans une petite salle)

et le meilleur souvenir des trois, c'est David Sylvian.

5) Quels chanteurs ou chanteuses représentent mieux la France ?

Encore une drôle de question, qu'est-ce que j'en sais... tiens je vais me défiler cette fois, car je ne suis même pas Français et je vais donc répondre à la question quel groupe représente mieux mon pays d'origine :
je dirais Rammstein et Tokio Hotel pour le présent (pas très glorieux, hein ?) et Can, Tangerine Dream et Kraftwerk pour le passé.

Voilà... j'ai réussi à répondre (sans trop me défiler). Il ne me reste plus qu'à désigner mes victimes... Je choisis donc
José Phinebacker du blog Chez Phinebacker
Nico du blog Calyptratus
Emeline du blog eBlog
Freehug du blog Freehug
Eddie du blog Le choix d'Eddie (déjà taggé par CManu)

La seule excuse de non-participation que j'accepterais, c'est d'avoir battu CManu au blind test.

(*Il y a un GROS mensonge caché quelque part dans le titre.)

MAJ du 29/06/2008 :
Je viens ENFIN de comprendre que TOUTES les questions se réfèrent à la chanson française. Je constate en même temps que les réponses aux questions 2), 3) et 4) ne collent pas du tout. Voici donc des "bonnes" réponses :

2)
Chanteuses préférée : Catherine Ringer
Chanteur préféré : Serge Gainsbourg

3)
Par exemple Petite fille princesse des Rita Mitsouko

4)
Carte de séjour à Recklinghausen (il y a très longtemps)

8 Comments:

  1. C said...
    Damo : Merci d'avoir jouez le jeu de la chanson Française...
    J'ai écouté Nena quaand j'étais jeune !!!!!
    Anonyme said...
    @CManu : Pour Joe Dassin, c'est quand même un scoop. En même temps, cela correspond vraiment à mon enfance, bien avant l'époque où j'ai commencé à enregistrer des chansons à la radio et d'acheter mes premiers vinyles.

    A l'époque où Nena était célèbre (vers 1984) j'écoutais des groupes comme The Fall, Dream Syndicate et Violent Femmes...
    Phinebacker said...
    Rhalala...
    Quelle poisse, encore une chaine...
    Foulala, bon d'accord mais alors c'est la dernière fois !



    Quelqu'un de bien élevé répondra OK mais n'en fera rien...
    damospace said...
    @José : Fallait bien que je désigne moi aussi quelques victimes, sinon ce n'est pas drôle !
    Anonyme said...
    Aïe ! Chanson française et moi, on n'est pas très copains !
    M'enfin je me prête au jeu dès que possible.
    Anonyme said...
    @Nico : OK, c'est noté. J'ai eu moi-même du mal avec les questions...
    Anonyme said...
    Hé ! Je viens de voir ça, je vais m'y mettre sérieusement (façon de parler).
    Anonyme said...
    @Eddie : C'est chouette... Tu ne l'avais donc pas vu avant ?

Post a Comment