24 juin 2008

Les blogueurs et le lobbying

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par rappeler ce qu'on entend par "lobbying". Un lobby, c'est un groupe d'intérêt et faire du lobbying, c'est quand un groupe d'intérêt tente d'exercer son influence sur des institutions, l'opinion publique, etc.

On voit donc aisément que le lobbying est omniprésent en politique, le patronat, les syndicats, les associations de consommateurs, et ainsi de suite, la liste des groupes d'intérêt qui font du lobbying est interminable.

Maintenant, comment peut-on dire que "les blogs sont une forme avancée de lobbying" ? Quel serait donc le groupe d'intérêt susceptible de se servir des blogs ? Les internautes peut-être ? C'est une population tellement énorme que cela dépasse largement le cadre d'un groupe d'intérêt. Il faudrait qu'on nous le dise...

Ensuite, pourquoi "forme avancée" ? Pourquoi un billet dans un blog serait plus éfficace qu'un article de journal ou un interview à la radio ou la télé ? Il me semble évident que l'audience d'un blog se construit à long terme. Pour toucher un public relativement large, il faut acquérir et fidéliser ses lecteurs avec du contenu de qualité. Et à ma connaissance, même les blogs les plus réputés n'ont pas un public comparable à un grand journal...

Il y a cependant un point sur lequel les Eurodéputés Mikko et Chatzimarkakis ont raison : la blogosphère est un mouvement hétéroclite qui leur échappe complètement, car ils en ignorent les codes et les règles.

Qu'ils soient rassurés, les tribunaux se chargeront bien volontiers de punir sévèrement le moindre excès et les lois existantes y suffiront.

Qu'ils nous laisent bloguer en paix et qu'ils combattent le lobbying là où il fait des vrais dégâts. Par exemple quand on demande au patron de la fnac de trouver la meilleure façon d'endiguer le téléchargement illégal...

(Sources : "Pour l'Europe les blogs sont une forme avancée de lobbying" publié par Yahoo! France.)

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Je veux bien être utilisée par les lobbys du disque s'ils m'envoient des CDs ! :p
    Anonyme said...
    Bonjour,

    J'ai écris un article qui selon moi peut rejoindre celui-ci :
    http://www.lespacearcenciel.com/quel-avenir-pour-les-blogueurs.html

    Amitiés ;-)

    Et voici le comment mettre tout ça en pratique :
    http://www.lespacearcenciel.com/internet-et-la-force-du-reseau.html
    Anonyme said...
    @Eddie : J'aimerais bien moi aussi être approché par les maisons de disques, façon, tiens voilà un CD, si tu pouvais écrire une petite critique là-dessus ?

    Cela dit, je ne parlerais pas forcément de chaque disque qu'on m'enverrait.

    Hélas, à moins d'avoir un public très spécialisé (et encore... ), il faut avoir un public bien plus nombreux pour intéresser les maisons de disques !

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