15 juin 2008

J'aimerais avoir votre avis

Aujourd'hui, je m'adresse surtout à mes fidèles lecteurs, mais aussi à ceux qui découvrent ce blog via Google un moteur de recherche ou un autre blog.

L'audience de mon blog est encore relativement petite, mais elle devrait en principe se composer surtout de trois groupes :
  1. Ceux qui viennent pour mes billets relatifs aux Blogs, flux RSS, etc.
  2. Ceux qui aiment plutôt les clips et billets sur la musique
  3. Ceux qui apprécient autant les billets "geek" que les billets "musique".
Bien sûr, il arrive très rarement qu'un lecteur s'intéresse autant à tous les billets d'un blog, mais j'ai l'impression que la catégorie 3 pourrait bien être une minorité. Je dirais même que mon blog a longtemps été un blog perso à tendance geek, mais depuis quelques semaines, les billets orientés musiques commencent à prendre de l'importance. Probablement trop d'importance pour certains, étant donné que mes goûts musicaux sont un peu particuliers.

C'est pour cela que j'aimerais savoir si, d'après vous, il ne vaudra pas mieux transformer damospace en blog "geek" ou "musique" et de créer un nouveau blog pour l'autre catégorie de billets.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

10 Comments:

  1. Anonyme said...
    alors j'en pense pour ma part que je n'aime pas lire les billets geek, (car je ne comprends rien du tout) mais cela n'est pas un scoop;o) sinon les billets sur la musique j'aime bien même si je ne mets pas de commentaire.
    Anonyme said...
    @Freehug : Merci pour ta réponse. Tu penses donc que ce sera mieux de scinder ce blog en deux ? Ou est-ce que tu te dis que les billets "geek" sont pas intéressants sans pour autant être gênants ?
    C said...
    Euh... mois je suis le digne représentant de la minorité silencieuse, sauf dans les commentaires de ce blog. Fan de tout même si nos gouts musicaux diffèrent quelquefois
    Anonyme said...
    @cmanu : Concernant la "minorité silencieuse" : Dommage que Blogger ne permet pour l'instant pas d'afficher combien de fois une personne a déjà commenté un blog, car je pense que tu dois être la personne qui a le plus souvent commenté ce blog.

    Sinon, ma question n'était pas tellement si vous étiez fans de mon blog ou pas, mais plutôt si vous pensiez que cela pourrait être une bonne idée de scinder mon blog en un blog "musique" et un autre blog "geek". En attendant vos réponses, j'ai moi-même réfléchi sur la question et j'ai fini par me dire que ce n'est pas aux lecteurs d'un blog de dire comment le blog devrait évoluer.

    En plus, puisque je néglige déjà mes blogs en allemand et en anglais, il y a peu de chances que j'aurais le temps et l'énergie de m'occuper de deux blogs en français. Je vais donc continuer avec un seul blog francophone qui évoluera au gré de mon inspiration !
    Anonyme said...
    Salut,

    Voici mon point de vu :

    Il y a de très bon blogs qui publient des billets dans plusieurs domaines (musique, web, informatique, geek, voir même politique...etc).

    Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire un blog pour chaque thématique abordée.
    Un blog c'est déja du temps, alors deux...

    Par contre, la navigation doit être claire et il est important que les visiteurs puissent trouver facilement la rubrique qui les intéresse.
    Je pense a un menu en haut de page, par exemple.
    Ou en tout cas, à une navigation pratique pour trouver rapidement ce que l'on recherche, ou ce qui nous intéresse.

    @+
    damospace said...
    @Blogaetan : Merci d'avoir donné ton avis. Je suis arrivé à la même conclusion que toi, ce n'est pas forcément une bonne idée de faire un blog par thématique.

    Un menu en haut, ça pourrait être une bonne idée, en attendant, il y a déjà les libellés qui permettent aux lecteurs de sélectionner les billets qui les intéressent.
    Anonyme said...
    Je suis plus "geekeries" que musique... ;)

    Maintenant, tant que tes catégories sont bien labelées, on n'est pas forcé de tout lire non plus, et c'est pas parce que je vais sauter quelques postes car le sujet ne m'intéresse pas que le blog ne m'intéresse pas!

    Serais-tu intéressé à déménager sur WordPress un jour? Just curious...
    Blue said...
    Moi j'avoue que je passe un peu outre des billets musicaux, pas que ça ne m'intéresse pas, mais je te lis depuis le travail et difficile de suivre ce type de médias.
    Du coup, je penche fortement du côté Geek.

    Pour ce qui est de scinder, je trouve dommage de réduire la ligne éditoriale, avant d'être un lieu d'information, un blog est un lieu d'échange, si certains lecteurs souhaitent squizzer l'un ou l'autre des contenus, ils sont à même de le faire eux-mêmes !?
    Anonyme said...
    @Zhu :
    Pour l'instant, le passage à Wordpress n'est pas du tout prévu. Je ne sais même pas si ce sera Wordpress, Dotclear ou encore une autre plateforme que je choisirais...

    @Blue :
    +1 dans le camp des geeks... mais comme tu dis, les gens peuvent très bien "zapper" les billets qui ne les intéressent pas. D'ailleurs même sur un blog "geek" il y aura des billets qui n'intéresseront pas tout le monde (p. ex. les billets sur Blogger ou sur les PC)...
    Anonyme said...
    Je rejoins Blue, le lecteur qui n'est pas interessé par un billet peut zaper, inutile de faire un autre blog.

Post a Comment